PRISM PHYSIO : Traiter la douleur au bras par la kinésithérapie

La douleur au bras constitue un motif de consultation fréquent au sein de notre cabinet de kiné du sport à Paris. De par notre expertise sur la douleur et l'analyse de vos symptômes nous pourrons vous apporter une réponse diagnostic, un plan de traitement adapté ou vous réorientez vers d'autres professionnels via notre réseau de soins si cela s'avère pertinent. Notre équipe de kinésithérapeute à Paris peut également vous aider par téléconsultation pour ce motif de consultation.

Prendre un rendez-vous

Les causes qui font que vous avez mal au bras

Lorsqu’un patient exprime un mal au bras, il est important de savoir identifier les différents cas de douleur. L’importance de pouvoir compter sur un kinésithérapeute à Paris spécialisé en kiné du sport à Paris, prend tout son sens ici.

Les causes musculosquelettiques

La douleur musculaire au bras

Elle touche le plus souvent le biceps brachial notamment après un effort répété ou trop lourd par exemple après un entraînement ou dans les activités de la vie quotidienne (jardiner, porter son enfant, tirer sa valise…)

La fracture du bras

Elle apparaît souvent après une chute ou un traumatisme. La présence d’une contusion est un signe de gravité. Une radiographie est alors le plus souvent réalisée et pose le diagnostic de fracture de l’humérus ou de la tête humérale.

La tendinite

La tendinite est une inflammation du tendon. Lorsqu’elle touche le coude comme lors d’un tennis elbow ou golf elbow, elle peut évoluer en douleur musculaire ou en tendinite au bras. Cette tendinite du coude peut se propager jusqu’à l’épaule au niveau de la coiffe des rotateurs si aucun traitement de kinésithérapie n’est mis en place.

La luxation du coude

Ce type de lésion apparaît suite une chute ou un traumatisme sur le bras. Une déformation du coude est alors visible et nécessite une hospitalisation en urgence.

La rupture du tendon du long biceps

En savoir plus

Les causes cardiaques

Il s’agit de l’angine de poitrine ou infarctus du myocarde. Encore plus communément appelé « crise cardiaque ». Le plus souvent le patient ressent une sensation de fatigue, d’oppression, comme une pression ou un resserrement dans la zone de la poitrine. La douleur irradie le bras gauche, l’épaule, le cou et la mâchoire. Il y a alors urgence.

Les causes neurologiques

La douleur nerveuse comme dans la névralgie cervico-brachiale ou le syndrome du canal carpien peut donner des douleurs au bras. Notre équipe de kinésithérapeutes du sport saura diagnostiquer ces pathologies par un bilan précis lors de la première séance.

Traiter les symptômes au bras par la kinésithérapie

Diminuer les douleurs au bras

Il est important de commencer les séances de rééducation du bras le plus tôt possible afin de diminuer les symptômes et retrouver la mobilité. Dans le cas d’une fracture ou après une opération du tendon du long biceps ou une luxation, une période de repos est nécessaire avant de débuter la rééducation. En début de prise en charge, les séances de kinésithérapie PRISM se font à hauteur 2 à 3 séances par semaine pour diminuer au plus vite les symptômes.

Renforcement musculaire du bras

Il est important de corriger les faiblesses du bras afin de retrouver une vie quotidienne normale. Le renforcement du biceps mais aussi de l’épaule avec la coiffe des rotateurs par nos kinésithérapeutes spécialistes de l’épaule vous permettra de retrouver le geste sportif.