La rééducation du poignet par des kinés spécialistes

Les douleurs au poignet sont courantes et peuvent affecter une large gamme de personnes. On retrouve le plus souvent les personnes exerçant des professions impliquant des mouvements répétitifs du poignet ou des efforts prolongés, comme les travailleurs de bureau, les musiciens, les ouvriers de la construction, et les athlètes, sont plus susceptibles de développer des douleurs au poignet. Dans certaines professions, la prévalence peut atteindre 20% ou plus. La rééducation du poignet est le traitement de premier choix pour traiter les douleurs de cette région.

Prendre un rendez-vous

Le diagnostic des douleurs du poignet par un kinésithérapeute PRISM

Chez PRISM PHYSIO, nos connaissances nous permettent de bien cerner les enjeux de la rééducation du poignet. Tout d’abord le diagnostic : il s’agit de comprendre en premier lieu comment est arrivée la douleur au poignet. Chez PRISM nos patients pratiquent des activités qui sollicitent intensément les poignets, comme l’escalade, le tennis, ou les jeux vidéo ou les sports de combat. Les douleurs de poignets y sont fréquentes, il est donc important de bien savoir les diagnostiquer.

La fracture du poignet

Elle arrive lorsqu’il y a un traumatisme sur le poignet comme lorsque vous recevez un coup durant la pratique d’un sport de combat. La fracture du poignet peut arriver aussi s’il y a eu une chute, par exemple lors de la pratique d’un sport de glisse. Le plus souvent la douleur est alors brusque. Mais elle peut aussi être discrète dans certains cas ce qui rend le diagnostic difficile. Dans tous les cas, réaliser une imagerie comme un IRM du poignet sera pertinent pour éliminer la fracture ou s’il y en a une alors déterminer le type de fracture.

La tendinite du poignet

Elle se déclenche suite à une surutilisation de l’articulation du poignet par exemple lors de manutention, ou la pratique d’un instrument. Elle doit être prise en charge le plus tôt possible sinon la douleur peut se propager sur la main en donnant une tendinite du pouce, au coude avec l’épicondylite, puis évoluer en douleur d’épaule.

L'entorse du poignet

Dans ce cas la douleur est située sur un ligament du poignet. La mobilité du poignet est le plus souvent douloureuse. Il est important de consulter votre kiné au plus vite pour avoir dans ce cas le traitement adapté pour optimiser votre guérison et avoir la meilleure récupération possible.

La douleur du poignet et de la main : le syndrome du canal carpien

La douleur est très handicapante, avec des sensations de fourmillements et d’électricité dans la main. Le diagnostic de cette pathologie est très minutieux. Nos kinés du sport chez PRISM sont habitués à traiter cette pathologie qui fait partie de notre expertise.

Les séances de kinésithérapie du poignet

La rééducation du poignet fracturé

Le plus souvent il y a d’abord une opération dite par arthrodèse. La rééducation après arthrodèse du poignet est très spécifique notamment après une fracture du radius. Notre équipe de kinés spécialiste du poignet à Paris est au fait des différents temps de cicatrisation et des étapes de cette rééducation post-chirurgie. La rééducation du poignet après fracture est longue et vous vous demandez souvent combien de temps dure cette rééducation du poignet. De par notre expérience et les données actuelles de la science il faut compter entre 3 et 6 mois de séances de rééducation.

Soigner une tendinite du poignet par un traitement naturel

La rééducation d’une tendinite du poignet par un kiné spécialiste est le meilleur traitement pour atténuer la douleur. Si vous avez une tendinite du poignet nous saurons vous conseiller pour le port d’orthese ou d’une attelle de maintien si cela s’avère judicieux pour soigner votre tendinite. Si vous devez quand même continuer votre sport ou votre travail nous pourrons également réaliser un kinesio tape ou un bandage de poignet sur mesure pour votre tendinite afin que vous ailliez un meilleur confort. En parallèle, durant vos séances de rééducation du poignet nous vous apprendrons les meilleurs exercices à réaliser ensuite pour retrouver un poignet fort avec une bonne musculature. Cela pourra se réaliser au cabinet mais également en téléconsultation pour ce type de pathologie.

La rééducation de l'entorse du poignet

Très souvent cette rééducation n’est pas réalisée par le patient qui pense souvent que le poignet va récupérer tout seul une fois immobilisé. Au final la douleur sera toujours présente 3 semaines après l’entorse du poignet. Si vous n’avez pas le temps de venir au cabinet de kiné à Paris pour soigner votre poignet sachez que nous pouvons faire cette rééducation par téléconsultation.

Soigner le canal carpien par la kinésithérapie

Dans notre cabinet de kiné du sport à Paris nous avons les connaissances pour soulager et traiter le syndrome du canal carpien naturellement. Nous utilisons pour cela des techniques de thérapie manuelle et des exercices de mobilité au niveau du poignet. Nous saurons également vous conseiller si le port d’attelle ou d’orthèse est pertinent notamment si vous avez des douleurs du canal carpien la nuit. Dans le cas où la douleur est trop persistante nous pourrons vous dire si une infiltration est judicieuse ou vous orientez vers chirurgien spécialiste du canal carpien dans notre réseau Parisien. Nous pourrons réaliser certains traitements par téléconsultation si vous souhaitez être traité rapidement sans avoir à passer au cabinet PRISM PHYSIO à Paris.