PRISM Physio : votre référence pour la kinésithérapie de l’épaule à Paris

Les blessures liées à l’épaule touchent un grand nombre de personnes : 70% de la population souffrira un jour de douleur à l’épaule. L’équipe PRISM PHYSIO se distingue comme un centre de kine spécialiste epaule  Paris que ce soit pour le diagnostic et la rééducation de cette région du corps.

Prendre un rendez-vous

Quelles sont les causes fréquentes des douleurs d’épaule ?

L’articulation de l’épaule est la plus utilisée dans la vie quotidienne car elle est la plus mobile avec la plus grande rapidité d’exécution. L’épaule permet de porter, lancer, pousser, soulever et tirer. Avec la sédentarité lié au mode de vie de la société actuelle mais aussi avec l’avancée en âge,combinée parfois à des sur-sollicitations répétées,  les douleurs d’épaule peuvent arriver. Les diagnostics sont alors nombreux : tendinite, bursite, déchirure de la coiffe des rotateurs, arthrite, ou capsulite. Le réflexe est souvent de réaliser une IRM de l’épaule, une radiographie ou une échographie mais très souvent les résultats d’imagerie d’épaule ne permettent pas d’expliquer votre douleur. En revanche, si il y a eu un traumatisme sur votre épaule (comme une chute) alors l’imagerie est le meilleur réflexe avant toute chose.

Découvrez nos services de physiothérapeute à Paris, kinésithérapeute à Paris et kiné du sport à Paris

Le diagnostic par des kinés spécialistes de l’épaule à Paris

Dans le cas d’une douleur arrivée sans contexte traumatique (absence de coup ou chute sur l’épaule), le diagnostic est posé par notre équipe de kiné du sport en se basant sur notre expertise en biomécanique de l’épaule et les tests cliniques en corrélation avec vos imageries si cela s’avère nécessaire. À l’issue de cette première séance nous construirons avec vous le plan de traitement et nous serons en mesure de vous dire si réaliser des imageries complémentaires est pertinent, vous dire l’intérêt ou non d’une infiltration, et vous orientez vers notre réseau de chirurgiens spécialistes de l’épaule si cela s’avère nécessaire pour votre pathologie.

La rééducation de l’épaule chez PRISM PHYSIO

La kiné de l’épaule est le traitement de première ligne pour une douleur d’épaule non traumatique. Cette rééducation est souvent longue et demande un investissement du patient sur 3 mois minimum. La douleur commence à s’atténuer au cours de ces 3 premiers mois et cela se traduit par une amélioration des gestes de la vie quotidienne.

La thérapie manuelle de l’épaule

Chez PRISM PHYSIO nous sommes spécialisés en thérapie manuelle et manipulation de l’épaule. Nos techniques de thérapie manuelle sont validées par les données actuelles de la science. Elle permet de diminuer votre douleur tout en gagnant en mobilité d’épaule si votre épaule est raide ou bloquée. Les techniques de thérapie manuelle de l’épaule sont utilisées souvent dans les cas suivants  : 

  • rééducation de l’épaule opérée lorsque votre chirurgien demande dans les premiers temps de réaliser des mouvements de pendulaire et des techniques de décoaptation de l’épaule
  • rééducation de l’épaule après infiltration
  • rééducation capsulite d’épaule ou épaule gelée
  • rééducation après pose de prothèse

Le renforcement musculaire de l’épaule et de la coiffe des rotateurs

La rééducation de l’épaule par le renforcement musculaire notamment de la coiffe des rotateurs est très souvent la clé de voûte pour vaincre la douleur et permettre à l’épaule de retrouver sa fonction. Que vous soyez sportif ou non, une douleur à l’épaule nécessite quasi systématiquement un traitement de kinésithérapie par le renforcement musculaire et le mouvement. Notre équipe de kiné du sport à Paris spécialiste de l’épaule saura vous guider pas à pas pour vous donner les meilleurs conseils et exercices pour supprimer votre douleur d’épaule notamment  dans les cas suivants :

  • rééducation de l’épaule instable
  • rééducation de l’épaule après acromioplastie
  • rééducation de l’épaule après fracture de l’humérus ou fracture du trochiter
  • rééducation de l’épaule opérée
  • renforcement et rééducation de la coiffe des rotateurs
  • tendinite de l’épaule
  • bursite de l’épaule
  • rééducation après arthroscopie

En savoir plus sur la rééducation après luxation épaule opéré ou luxation non opérée

En savoir plus sur la rééducation de la calcification de l’épaule

La proprioception de l’épaule et stabilisation de l’épaule

La proprioception de l’épaule est la capacité de percevoir la position, le mouvement et l’orientation de l’articulation de l’épaule sans utiliser la vision. C’est une composante essentielle du système sensoriel qui permet à une personne de détecter la position de son épaule dans l’espace, de contrôler les mouvements et de maintenir la stabilité de l’articulation. En tant que kiné spécialiste de l’épaule à Paris, nous avons une expertise dans la rééducation proprioceptive de l’épaule. En tant que sportif cet aspect de la rééducation est essentiel afin de retrouver le geste sportif et prévenir la réapparition des blessures, améliorer la stabilité et rendre votre épaule encore plus performante.

Une rééducation personnalisée avec des exercices précis à faire à la maison

Afin que vous puissiez progresser à chaque séance, il est important que votre rééducation par nos kinés spécialistes de l’épaule à Paris soit personnalisée. C’est pour cette raison que nos séances de rééducation sont individualisées. Nos kinés du sport sont avec vous durant 30 minutes pour chaque séance de suivi de rééducation et 1h lors de la première séance pour réaliser le bilan de kinésithérapie. Afin que vous puissiez réaliser correctement les exercices thérapeutiques à la maison, il se peut que nous soyons amenés à vous filmer. Si vous avez des questions entre les séances, nos kinés du sport sont également joignables par message ou téléconsultation pour vous apporter les réponses les plus pertinentes.

Un travail d’équipe avec d'autres spécialistes de l'épaule à Paris

Afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure prise en charge pour votre douleur d’épaule conformément aux recommandations de la haute autorité de santé, nous travaillons en étroite collaboration avec des médecins du sport, radiologue, chirurgiens et rhumatologues spécialistes de l’épaule à Paris et régions parisienne.