ligaments-croisés

Qu'est-ce que la rupture du ligament croisé ?

Le genou est une articulation complexe qui repose sur plusieurs structures, dont les ligaments. Les ligaments croisés sont situés au centre du genou et permettent un maintien optimal lors des mouvements. Un choc violent, une mauvaise réception ou encore un mouvement brusque peuvent provoquer leur rupture. Cette dernière est généralement caractérisée par :
– Une douleur intense
– Un gonflement rapide du genou
– Une instabilité ressentie lors des mouvements
Cette blessure nécessite impérativement une prise en charge adaptée, qu’elle soit chirurgicale ou non. Dans tous les cas, la rééducation fait partie intégrante de la guérison.

PRISM PHYSIO : Un cabinet de kiné du sport à Paris

Le cabinet de kiné du sport à Paris PRISM PHYSIO est composé d’une équipe de kinésithérapeute spécialiste dans la rééducation des blessures liés au sport. Fort également de son réseau de soin avec les médecins du sport et chirurgiens orthopédiques,  PRISM PHYSIO offre une prise en charge globale aux sportifs, amateurs ou professionnels. La santé des sportifs est considérée avec le plus grand sérieux de manière à assurer leur performance et prévenir les éventuelles blessures.

Une équipe compétente en kiné du sport à Paris 1, Paris 4 et Paris 8

L’équipe de praticiens de PRISM PHYSIO est composée d’experts diplômés en kinésithérapie du sport, ayant une connaissance accrue des mécanismes et des contraintes liées à l’activité physique. Ils sont formés pour prendre en charge tous types de pathologies sportives : entorses du genou et de la cheville, syndrome de l’essui glace, lésions et déchirures musculaires, luxation d’épaule, tendinites ou tendinopathies, blessures en course à pied, rééducation post-opératoire tels que la ligamentoplastie du croisé antérieur ou la stabilisation de l’épaule sous arthroscopie par Bankart ou butée de Latarjet.

Une salle de sport et des technologies innovantes au sein de leur 3 cabinets de kiné du sport à Paris 1, Paris 4 et Paris 8 : Saint-Honoré, Hôtel de ville et Boétie

Afin d’offrir une rééducation optimale, PRISM PHYSIO dispose au sein de leur trois cabinets à PAris 1, Paris 4 et Paris 8, d’équipements de renforcement musculaire et d’outils diagnostics de pointes. Ces installations de kinésithérapie haut de gamme permettent :

Un renforcement musculaire pour une prise de force adapté à la reprise du sport après une blessure ou une chirurgie

– Quantifier la progression en utilisant des outils de technologies de pointes basées sur les preuves
– Analyser la composition corporelle afin d’objectiver l’hypertrophie musculaire et la perte de masse grasse
– Analyser votre schéma de course à pied ou votre foulée en vu d’une reprise de votre sport.

Pourquoi choisir PRISM PHYSIO pour sa rééducation suite à une rupture du ligament croisé ?

Un suivi personnalisé et adapté

Chaque patient est pris en charge individuellement par un kinésithérapeute du sport référent, qui élabore le protocole de rééducation à partir d’un bilan initial complet. Ce dernier assure la coordination avec l’équipe médicale du patient (médecin du sport, chirurgien orthopédique) pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Une maîtrise des techniques spécifiques à la rééducation après rupture des ligaments croisés :

Que ce soit pour une rééducation post chirurgie des ligaments croisés ou pour un traitement conservateur c’est-à-dire sans reconstruction des ligaments nous mettons en place les meilleures techniques de kiné du sport :

– Renforcement musculaire et programmation d’exercices à réaliser à la maison ou en salle de sport
– Electrothérapie pour réveiller le quadriceps (lutte contre l’Arthrogenie Myo Inhibition)
– Cryothérapie
– Reprogrammation neuromotrice
– Travail proprioceptif
– Pliométrie et programme de reprise de course
– Réathlétisation et accompagnement au retour au sport par suivi à distance

La prise en compte de l'aspect mental

La rupture du ligament croisé peut également affecter la confiance en soi et générer une angoisse liée à la reprise du sport. Chez PRISM PHYSIO le traitement de kinésithérapie  s’inscrit dans une approche bio-psycho-sociale pour accompagner les patients dans cette étape cruciale, et leur permettre de retrouver un niveau optimal de performance physique et mentale.