PRISM PHYSIO : une équipe de kiné spécialiste cheville à Paris

La douleur à la cheville que ce soit en marchant ou en courant persiste souvent après une entorse de la cheville. Cela constitue un motif de consultation très fréquent et parfois longtemps après la survenue de l’entorse, pensant souvent que l’entorse peut guérir toute seule. Nos centres de kiné du sport Paris 8 et Kiné du sport Paris 4 spécialiste cheville, sont là pour vous aider à reprendre le sport et vos activités avec une cheville forte, stable et non douloureuse.

La cause la plus fréquente de douleur à la cheville : l'entorse

70% de la population de la population générale a déjà subi une entorse de la cheville, et elle représente à elle seule jusqu’à 25% de l’ensemble des traumatismes chez le sportif. Le plus souvent la cheville va tourner vers l’intérieur lors du mouvement ce qui va provoquer une douleur sur le côté extérieur de la cheville. On parle alors d’entorse externe.

Après une entorse de cheville, même bénigne, il est important de consulter systématiquement un kinésithérapeute professionnel de santé. Pourquoi ? Car même si la douleur et le gonflement le plus souvent disparaissent les jours qui suivent, les récidives dans l’année suivant le traumatisme sont très fréquentes (jusqu’à 70% dans certains sports) avec 40% des entorses qui vont se transformer en instabilité chronique de cheville.

La kinésithérapie de la cheville : le diagnostic par nos kinésithérapeutes du sport à Paris

Si vous avez une douleur persistante à la cheville par exemple une douleur à la cheville en courant, ou après une entorse de cheville, notre équipe de kiné du sport à Paris réalisera à la première séance un bilan diagnostique de kinésithérapie afin de déterminer les causes de votre douleur et mettre en place un plan de rééducation pour que vous puissiez reprendre le sport sans douleur. Nos tests cliniques réalisés lors de ce premier rendez-vous nous permettrons également de vous dire s’il y a lieu ou non de réaliser des examens complémentaires et de consulter ou non un chirurgien orthopédique.

Le diagnostic des douleurs du pied par notre équipe de physiothérapeutes du sport

Les douleurs au pied sont très handicapantes et le diagnostic est difficile. En tant que kiné spécialiste du sport à Paris mais également spécialiste en blessures en course à pied, nous avons développé notre expertise dans ce domaine. Nous serons en mesure de poser le diagnostic et également vous réorienter vers les bons professionnels par exemple si une chirurgie est nécessaire.

La rééducation de l'entorse de la cheville dans nos centres de kiné du sport à Paris

Le traitement de l’entorse de cheville doit en premier lieu être la kinésithérapie. En collaboration avec vous nous mettrons en place un plan de rééducation de qualité comprenant : un travail de la proprioception, le renforcement musculaire des fibulaires et des muscles releveurs du pied, des exercices de mobilités notamment si vous avez la sensation d’avoir une cheville bloquée. Durant votre rééducation dans nos centres de kiné du sport, nous pourrons vous guider sur la meilleure manière de reprendre le sport ou la course à pied sans risque de récidive ni de douleurs en mettant en place avec vous un plan de réathlétisation.

Les traitements de la cheville dans nos cabinets de kiné du sport à Paris 4 et Paris 8

entorse externe ou interne de la cheville grade 1, 2 et 3

en savoir plus

rééducation de la cheville après rupture ligamentaire

en savoir plus

rééducation du conflit antérieur de cheville

en savoir plus

rééducation après ligamentoplastie de la cheville

en savoir plus

rééducation après fracture de la malléole

en savoir plus

La rééducation du pied par nos kinésithérapeutes spécialistes du sport

Après une blessure au pied, par exemple en cas de fracture du talus ou fracture du métatarse un temps d’immobilisation est nécessaire pour favoriser la cicatrisation. Durant cette première phase de la cicatrisation nous réaliserons un travail de drainage de l’oedème ; nous vous apprendrons les exercices de mobilité du pied à réaliser à la maison ; nous renforcerons les autres muscles de la jambe afin de maintenir la masse musculaire et ainsi faciliter la reprise de la marche sans boiterie le plus rapidement possible.

Dans le cas d’une rééducation après opération du pied, nous travaillerons en collaboration avec votre chirurgien. Durant ce travail en collaboration, nous communiquerons à votre chirurgien l’évolution de votre rééducation, un rapport lui sera transmis à chaque rendez-vous de contrôle.

Comme pour la rééducation de la cheville, nous mettrons en place avec vous un travail proprioceptif, un protocole de renforcement musculaire du pied, de la cheville, mais aussi de l’ensemble du membre inférieur. Petit à petit nous vous accompagnerons vers la reprise de la course à pied et du sport si cela fait partie de votre objectif.