PRISM Physio : votre référence pour la kinésithérapie de l’épaule à Paris

Les blessures liées à l’épaule touchent un grand nombre de personnes : 70% de la population souffrira un jour de douleur à l’épaule. L’équipe PRISM PHYSIO se distingue comme un centre de kinésithérapie spécialiste épaule à Paris que ce soit pour le diagnostic et la rééducation de cette région du corps. Découvre nos centres de kine du sport Paris 4 et kine du sport Paris 8.

Quelles sont les causes fréquentes des douleurs d’épaule ?

L’articulation de l’épaule est la plus utilisée dans la vie quotidienne car elle est la plus mobile avec la plus grande rapidité d’exécution. L’épaule permet de porter, lancer, pousser, soulever et tirer. Avec la sédentarité liée au mode de vie de la société actuelle mais aussi avec l’avancée en âge,combinée parfois à des sursollicitations répétées, les douleurs d’épaule peuvent arriver. Les diagnostics sont alors nombreux : tendinite, bursite, déchirure de la coiffe des rotateurs, arthrite, ou capsulite.  Le réflexe est souvent de réaliser une IRM de l’épaule, une radiographie ou une échographie mais très souvent les résultats d’imagerie d’épaule ne permettent pas d’expliquer votre douleur. En revanche, s’il y a eu un traumatisme sur votre épaule (comme une chute) alors l’imagerie est le meilleur réflexe avant toute chose.

Découvrez nos services de physiothérapeute à Pariskinésithérapeute à Paris et kiné du sport à Paris

Le diagnostic par des kinés spécialistes de l’épaule à paris

Dans le cas d’une douleur arrivée sans contexte traumatique (absence de coup ou chute sur l’épaule), le diagnostic est posé par notre équipe de kiné du sport en se basant sur notre expertise en biomécanique de l’épaule et les tests cliniques en corrélation avec vos imageries si cela s’avère nécessaire. À l’issue de cette première séance nous construirons avec vous le plan de traitement et nous serons en mesure de vous dire si réaliser des imageries complémentaires est pertinent, vous dire l’intérêt ou non d’une infiltration, et vous orientez vers notre réseau de chirurgiens spécialistes de l’épaule si cela s’avère nécessaire pour votre pathologie.

La rééducation de l’épaule chez prism physio

La kiné de l’épaule est le traitement de première ligne pour une douleur d’épaule non traumatique. Cette rééducation est souvent longue et demande un investissement du patient sur 3 mois minimum. La douleur commence à s’atténuer au cours de ces 3 premiers mois et cela se traduit par une amélioration des gestes de la vie quotidienne.

La thérapie manuelle de l'épaule

Chez PRISM PHYSIO nous sommes spécialisés en thérapie manuelle et manipulation de l’épaule. Nos techniques de thérapie manuelle sont validées par les données actuelles de la science. Elle permet de diminuer votre douleur tout en gagnant en mobilité d’épaule si votre épaule est raide ou bloquée. Les techniques de thérapie manuelle de l’épaule sont utilisées souvent dans les cas suivants  :

  • rééducation de l’épaule opérée lorsque votre chirurgien demande dans les premiers temps de réaliser des mouvements de pendulaire et des techniques de décoaptation de l’épaule
  • rééducation de l’épaule après infiltration
  • rééducation capsulite d’épaule ou épaule gelée
  • rééducation après pose de prothèse

Le renforcement musculaire de l'épaule et de la coiffe des rotateurs

La rééducation de l’épaule par le renforcement musculaire notamment de la coiffe des rotateurs est très souvent la clé de voûte pour vaincre la douleur et permettre à l’épaule de retrouver sa fonction. Que vous soyez sportif ou non, une douleur à l’épaule nécessite quasi systématiquement un traitement de kinésithérapie par le renforcement musculaire et le mouvement.

Notre équipe de kiné du sport à Paris spécialiste de l’épaule saura vous guider pas à pas pour vous donner les meilleurs conseils et exercices pour supprimer votre douleur d’épaule notamment  dans les cas suivants :

rééducation de l’épaule instable

rééducation de l’épaule après acromioplastie

rééducation de l’épaule après fracture de l’humérus ou fracture du trochiter

rééducation de l’épaule opérée

renforcement et rééducation de la coiffe des rotateurs

tendinite de l’épaule

bursite de l’épaule

rééducation après arthroscopie